Accueil > Mots-clés > Général > rencontres

Articles

• Au revoir, Tim’Jak

8 juin 2012

Sans tous ces bateaux croisés le long du chemin nous n’aurions pas été aussi loin. Ensemble, ils ont constitué une force, à laquelle nous participions nous aussi. C’est cette force, autant que le vent, qui a poussé Tim’Jak sur les mers. L’inertie de la migration annuelle des voiliers qui traversent est un mouvement qui aide à s’affranchir des peurs, des doutes et des hésitations.
    On retient de ce voyage des rencontres, des paysages, des moments forts de sentir la nature, de voir l’océan vivre et sa (...)

• 20 minutes

21 mai 2012

La musique donne, donne, donne. C’est de la salsa, de la zouk, du rock, à chacun son quart d’heure. KafKons, le groupe qui donne ici son dernier concert avant la tournée mondiale en métropole à Paris, n’est pas le meilleur musicien ou DJ, mais l’ambiance est à la fête. Nous sommes là, les bretons ex-Traou Mad, futurs Jingle ; les Timjak ; l’helvète hispanisant de Maëva, à nous déhancher, gueuler, chanter au milieu de tous ces fêtards, jusqu’à point d’heure. Nous faisons la fermeture, quatre heure du matin, (...)

• A l’abordage

18 avril 2012

Je lisais tranquillement l’histoire pour les nuls sur mon kindle (ça le fait, hein ?), dans la chaleur du soleil matinal. Quand tout un coup, ils ont surgi de partout, à bâbord, à tribord, par la jupe, une quinzaine d’enfants montaient à l’abordage de bel ami.
    Ils venaient de Keila, Penn Gwen, Kervan, TimJack, Pingouin, Edulys, tous les bateaux réunis là, Ilet Cabrit à l’initiative de Julien pour fêter l’anniversaire de Félicien mais aussi (surtout ?) se retrouver une dernière fois tous ensemble avant (...)

• Le temps des retours

4 avril 2012

Le printemps est là. L’alizé commence depuis plusieurs jours à baisser sérieusement, et tourne sud-est. L’air devient plus chaud. La saison passe, et les navigateurs.
    Une semaine en Guadeloupe, à profiter du confort de la marina Bas du Fort, à Pointe à Pitre. Premier port depuis près de 3 mois, à goûter le bonheur simple d’une vraie douche, d’une boulangerie à portée de pas le matin, de toilettes "en dur". Mais aussi une semaine avec Kervan et TimJack, croisés ici et là, Madère ou Mindelo, Sainte Anne ou (...)

• Tranches de quai

8 octobre 2011

La marina s’est remplie d’un seul coup. En deux après midi, ce n’était plus la petite assemblée de voiliers pépères, petites familles partant pour un tour de l’atlantique plus ou moins rapide avec un budget parfois limite. Non, là c’est du sérieux : lagoon 45, northwind 47, alliage 51, dufour 52, amel 52 (plusieurs), sun odyssey 57, voire le dernier bébé du chantier rochelais, l’amel 64 (20 mètres, quand même !), tous participants au Rallye des Iles du Soleil. 16 ou 17 bateaux qui partiront dans quelques (...)

• Madère la charmeuse

5 octobre 2011

Une semaine bientôt que je suis dans cette charmante marina de Quinta do Lorde, "luxury resort" commencé en 2002, et dont on dit qu’il ouvrira dans 5 mois … mais on dit aussi qu’il est en faillite, alors bon …
    Madère fait ces jours-ci presque la une du Monde. Mais ce n’est pas lui rendre justice que de la voir sous ce seul angle là, même si la campagne électorale est omniprésente, avec les portraits des candidats affichés un peu partout sur l’île, dont celle du président (depuis 35 ans quand même !), (...)

• Ton voisin ne moqueras pas

2 septembre 2011

Le lendemain, il fait beau, grand soleil qui chauffe fort, je suis reposé, tout va bien. Je fume ma clope, celle du café qui est si bonne, dans le cockpit, à regarder un voisin, un anglais, type poids lourd, dont on devine la respiration lourde à chacun des pas, chacune des manœuvres qu’il fait. Je me demande comment fait cet homme, à la démarche et aux gestes si lents, lorsque dans l’urgence il faut aller vite, et bien.
    Je range le bateau, et sors le taud, puis la bicyclette, que j’installe sur le (...)

• Top départ

27 juillet 2011

La météo m’a prévu du vent d’ouest pour descendre, idéal pour ma première étape, une bonne soixantaine de milles vers l’ile d’Yeu. D’ouest point. Par contre, un sud bien établi qui m’a cueilli dès la baie de Quiberon. Par moments, la bruine est tellement intense que je ne peux voir Houet et Hoédic, que je longe pourtant à deux milles à peine. La mer est belle, sinon, bel ami en mode girouette trace gentiment sa route. Je sais cela dit que si ça continue comme ça, je ne pourrai pas être à Yeu avant tard le (...)

• Et voilà …

23 juillet 2011

J’ai laissé Laure et Luther au train, mardi dernier, sous un temps tellement maussade qu’il a fait dire à Luther qu’il faudrait ‘asperger le baromètre au prozac’. Belle expression qu’il faut que je garde dans un coin de la tête.
    Puis j’ai emmené ma voiture, elle que je traînais plus ou moins régulièrement depuis une bonne dizaine d’année, vers son nouveau chez elle. La bas, au fin fond (pour la Bretagne) de la France, c’est là que son nouveau propriétaire devrait la récupérer.
    Et je suis rentré en train. (...)

• Feu d’artifice

13 juillet 2011

Terry recherchait des bénévoles pour donner un coup de main lors du championnat de France minimes (faut il le préciser ? De voile bien sûr)à Quiberon. Une semaine (presque) entière, à viser la ligne de départ, je n’y comprenais rien. Mais entre le WE avec Thib et Fab (dont j’attends toujours le compte rendu #jdcjdr), et la semaine avec Laure et Luther, ça tombait pile poil, me donnait un objectif plutôt que faire des ronds dans l’eau sans but précis, et me permettait de découvrir un monde que je ne (...)