Accueil > Mots-clés > Général > coup de gueule

Articles

• le compte à rebours a commencé - journal de bord 17 janvier

24 janvier 2012

Comme la suite de ce billet le montrera, c’est avec quelques jours de retard que vous lirez ce journal de bord.
    Journée banalement ordinaire. Elle commence vers 6h du matin, Stoyan m’ayant fait, par mail, un petit topo sur les grains, et expliqué qu’ils étaient surtout présents en fin de nuit. Réveil donc avant l’aurore, et bien évidemment rien ne se passe : le ciel est presque entièrement dégagé, aucune masse nuageuse menaçante ne se profile à l’horizon. Tant pis. Ou plutôt, bien évidemment, tant (...)

• c’est le service public qu’on assassine

13 janvier 2012

Mais cela ne surprendra pas certains d’entre-vous, n’est-ce pas ? Reprenons …
    Nouzôtes les marins, plaisanciers ou professionnels, nous avons besoin de vérifier régulièrement (quotidiennement, disons) la météo : force et direction du vent, hauteur des vagues, etc …
    Pour cela, nous avons à notre dispositions deux outils, que nous utilisons parallèlement :
    des fichiers de prédictions représentants, sur une carte, comme des flèches. Ces flèches indiquent non seulement la force, mais la direction du (...)

• Journal de bord – 8 novembre

8 novembre 2011

Un peu plus de 24h que je suis parti, je n’ai effectué que 122 milles.
    Hier soir, la météo que j’ai récupéré m’a convaincu qu’il fallait se rapprocher plus des côtes africaines dans l’espoir de toucher un peu de vent. Cap au sud donc (alors que ma route est plus sud-est), et peu avant minuit, j’établissais la voilure, sous une brise de 6/8 nœuds. Bonheur de couper le moteur, et sentir bel ami glisser tranquillement. Et quand le vent se lève un peu, monte à 10 nœuds, j’entends l’eau glisser le long de la (...)

• Quelques nouveautés

29 octobre 2011

Me voilà donc à San Sebastian de la Gomera. A peine arrivé (depuis 36h malgré tout), j’aime cet endroit : la petite ville se mesure d’un seul coup d’œil ; pas d’immeubles démesurés qui cassent le rythme ; des palmiers, partout ; une plage (de sable noir) ; des gens agréables. Surtout ce dernier point en fait : comparé à Santa Cruz de La Palma, il y a de la vie ici !
    Il m’est arrivé une nouvelle mésaventure, la suite hélas prévisible de tous les ennuis rencontrés avec le vendeur de bel ami : une panne sur (...)

• les cons de carneau

25 mai 2011

Il est presque 16h30, je viens de tirer quelques bords depuis Benodet - Ste Marine, où j’avais rejoins l’avant veille Eric d’Ovento. J’avais d’abord pensé aller à Audierne, le port au sein du village est paraît il charmant, mais il faut y arriver de préférence 3h avant ou après la marée haute, et ça ne pouvait pas coller. Du coup, je me suis rabattu sur Concarneau, que je ne me souviens pas connaître.
    Quittant Bénodet, je hisse la grand voile avec un ris, pour tester quelques réglages, voir comment je (...)

• La vache

12 avril 2011

Il fait grand bleu, la température est agréable, un petit vent, à peine 10 nœuds, balaye le port, juste de quoi me stresser un peu. Je quitte la place que j’occupe depuis un mois, pour me rendre au ponton visiteur. Je suis énervé, avec ce changement de place s’envole toute possibilité de voir Kitty rentrer au bercail (illusions, douces illusions …).
    Il y a peu de monde dans la darse visiteurs, je choisis mon catway, totalement libre, j’ai de la place pour manœuvrer. Je ralentis, me présente bien, sur (...)

• Mais comment Fora Marine sélectionne-t-il ses revendeurs ?

27 janvier 2011

J’étais en train de terminer mon mail, repensant chaque tournure, chaque mot, pour lui donner le poids nécessaire, l’expression juste de ma colère. Au moment où j’allais appuyer sur le bouton "envoi", mon téléphone a sonné, c’était lui.
    Je l’ai accueilli froidement, il ne s’est rendu compte de rien, m’a posé la question qu’il avait en tête, et allait raccrocher quand je lui a signalé qu’il venait d’échapper à un mail très désagréable, avec copie au constructeur. Etonné, il a demandé des précisions, je lui ai (...)