Accueil > Mots-clés > Pays > Martinique

Articles

• 20 minutes

21 mai 2012

La musique donne, donne, donne. C’est de la salsa, de la zouk, du rock, à chacun son quart d’heure. KafKons, le groupe qui donne ici son dernier concert avant la tournée mondiale en métropole à Paris, n’est pas le meilleur musicien ou DJ, mais l’ambiance est à la fête. Nous sommes là, les bretons ex-Traou Mad, futurs Jingle ; les Timjak ; l’helvète hispanisant de Maëva, à nous déhancher, gueuler, chanter au milieu de tous ces fêtards, jusqu’à point d’heure. Nous faisons la fermeture, quatre heure du matin, (...)

• un RM, ça mouille énormément

16 mai 2012

10 jours au mouillage, sous la pluie. Ce n’est pas encore la saison humide, et même pour la saison humide, ça n’est pas normal. Alors les "experts" parlent "d’inter-saison". Ah.
    10 jours sous la pluie. Alors on s’occupe : on soigne son gros rhume, on lit, on remplit ses réservoirs d’eau.
    Et puis, pour croire au retour du beau temps, on ressort une promesse faite, tête en l’air, il y a plusieurs semaines déjà, à Julien de TimJak, de naviguer sur le plus beau des bateaux, bel ami bien sûr. Et, tant qu’à (...)

• Danse en anse

11 mai 2012

Par Majuboul, plus si dengue (j’espère) qu’à son retour à Paris
    Quand Majuboul déboule avec une partie de sa tribu, pauvre bel ami... Finis l’ordre, le silence, la quiétude...
    Chacun son sport : pour Gab c’est la sieste à toute heure ; Babou est monté sur ressorts, tout déplacement se termine invariablement...à l’eau ! Pour Sosso la nage avec ou sans frite, avec des progrès remarquables. Et pour Majuboul son bouquin qu’elle est bien décidée à terminer quoi qu’il arrive.
    Alors, pauvre Captain Henri : au (...)

• A tu et à vous, pa ni pwoblem ?

12 mars 2012

La première fois que je suis passé en Martinique, c’était au milieu des années 90. Je revenais d’Amérique du Sud, j’ai été accueilli plusieurs jours par mon frère et sa femme, installés à Fort de France le temps d’une mutation, qui m’ont fait visiter l’île. J’y suis retourné il y a une dizaine d’années, entre amis, cette fois au bourg du Diamant. De ces deux passages, je gardais des images aussi peu nombreuses que claires : les langoustes fraîches au barboc, et les charmants port de Grand Rivière et Bourg (...)

• L’hiver au soleil

9 mars 2012

Par Fab’, qui retrouve d’un coup d’un seul les bancs de l’école - avec un petit mois de retard ;-)
    Les vacances tant attendues ont commencé par un coup de stress la veille au soir. En raison d’une grève dans le secteur aérien, notre vol à été annulé. Heureusement, nous réussissons à trouver de la place (visiblement les dernières disponibles) dans un vol Corsair à destination de Fort de France.
    Vague de froid à Paris oblige, 25 degrés environ nous séparent de Paris. Notre hôte nous attend et nous partons (...)

• Ma’tinik, encore et toujours

27 février 2012

Un mois, à quelques jours près, que bel ami a touché terre, face à ce bourg charmant, touristique, presque animé le soir (c’est une performance ici). Et puis des amis, une semaine, et quinze jours, des ballades, Arlet, Petite Anse, Saint Pierre, Anse Mitan et Noire … la liste que tous ici égrennent, petits coins de paradis aux ambiances différentes.
    Il y a eu l’anse Mitan, pour aller jeter un œil au carnaval de Fort de France, gentiment sympathique, excentrique, outrancier, provocateur, sans tabous, (...)

• Martinique

6 février 2012
  • Une journée type …

Le matin : un grain passe, violent, la pluie tombe dru, le ciel est noir.
    Puis le grain passe, et le soleil étant dans le dos, apparaît l’arc en ciel.
    La journée passe, les pêcheurs à la ligne se mettent en place.
    Mais déjà le soleil se couche, il va falloir rentrer sur le bateau
    La nuit tombe. Demain sera un autre jour.
    Après autant d’activité, il est temps d’aller se coucher. Lever 6h30 demain matin, avec le (...)

• Done !

30 janvier 2012

Voilà. Pas de reprise de journal de bord pour les quelques derniers jours, ça serait trop long.
    Trop long de raconter le stress induit par une météo assez imprécise (Pas de la faute de Tao qui, décidément gentiment, m’appelait tous les jours pour prendre ma position ; mais celle que leur donnait MaxSea, qui n’a jamais correspondu aux conditions rencontrées), les trois dernières journées à courrir après le moindre mille, à hisser la grand voile dès le jour levé, sans attendre la fin des grains, guetter (...)

• Sous le soleil, exactement …

23 janvier 2012

Arrivé hier soir, en fait la nuit tout juste tombée, dans le mouillage de Ste Anne, en Martinique, au côtés de Penn Gwen et de Tao, arrivés quelques plusieurs heures avant moi.
    Rangé, pris l’apéritif, dormi, terminé de ranger (ou presque), fait un tour au Marin pour le fuir aussi sec (un vrai camp de concentration pour voiliers !), retour à Ste Anne … et je trouve enfin un petit bistrot avec une connexion wifi [1].
    Bref, j’ai téléchargé mes 500 mails (sisi … ), vaguement parcouru les nouvelles. La (...)