Accueil > Carnet de bord > Le voyage : les Antilles

Le voyage : les Antilles

Dernier ajout : 20 juin 2012.

• Le phare bleu

20 juin 2012

Voilà maintenant quatre jours que bel ami est au sec, posé sur ses quilles et son safran, seul biquille au milieu d’une armée de catamarans, et d’autres monos. Quelques coques lui sont connues, rencontrées ici où là, Te Ara, Nemo, Aumadatroi. Situation inhabituelle pour lui, et pour moi, qui ne l’ai vu à terre qu’avant sa mise à l’eau, et lors d’échouages en Bretagne. Mais là c’est autre chose.
    Grenade est historiquement à la limite sud de la zone géographique touchée par les cyclones, qui pour la grande (...)

• Au revoir, Tim’Jak

8 juin 2012

Sans tous ces bateaux croisés le long du chemin nous n’aurions pas été aussi loin. Ensemble, ils ont constitué une force, à laquelle nous participions nous aussi. C’est cette force, autant que le vent, qui a poussé Tim’Jak sur les mers. L’inertie de la migration annuelle des voiliers qui traversent est un mouvement qui aide à s’affranchir des peurs, des doutes et des hésitations.
    On retient de ce voyage des rencontres, des paysages, des moments forts de sentir la nature, de voir l’océan vivre et sa (...)

• Sirop de grenadine

1er juin 2012

Je n’ai pas attendu le départ des TimJak de Martinique, sans doute l’envie de ne pas être le dernier à rester sur place. J’ai pris la mer, mardi matin, direction au sud, pour une navigation de près de 160 milles en deux étapes.
    Les prévisions étaient belles, environ 15 nœuds de vent et une mer assez calme. Un ris dans la grand-voile (un réflexe ici), génois déroulé en grand, bel ami avance à son rythme, léger et rapide avec le courant favorable au nord du chenal de Sainte Lucie, lent, désespérément lent à (...)

• 20 minutes

21 mai 2012

La musique donne, donne, donne. C’est de la salsa, de la zouk, du rock, à chacun son quart d’heure. KafKons, le groupe qui donne ici son dernier concert avant la tournée mondiale en métropole à Paris, n’est pas le meilleur musicien ou DJ, mais l’ambiance est à la fête. Nous sommes là, les bretons ex-Traou Mad, futurs Jingle ; les Timjak ; l’helvète hispanisant de Maëva, à nous déhancher, gueuler, chanter au milieu de tous ces fêtards, jusqu’à point d’heure. Nous faisons la fermeture, quatre heure du matin, (...)

• un RM, ça mouille énormément

16 mai 2012

10 jours au mouillage, sous la pluie. Ce n’est pas encore la saison humide, et même pour la saison humide, ça n’est pas normal. Alors les "experts" parlent "d’inter-saison". Ah.
    10 jours sous la pluie. Alors on s’occupe : on soigne son gros rhume, on lit, on remplit ses réservoirs d’eau.
    Et puis, pour croire au retour du beau temps, on ressort une promesse faite, tête en l’air, il y a plusieurs semaines déjà, à Julien de TimJak, de naviguer sur le plus beau des bateaux, bel ami bien sûr. Et, tant qu’à (...)

• Danse en anse

11 mai 2012

Par Majuboul, plus si dengue (j’espère) qu’à son retour à Paris
    Quand Majuboul déboule avec une partie de sa tribu, pauvre bel ami... Finis l’ordre, le silence, la quiétude...
    Chacun son sport : pour Gab c’est la sieste à toute heure ; Babou est monté sur ressorts, tout déplacement se termine invariablement...à l’eau ! Pour Sosso la nage avec ou sans frite, avec des progrès remarquables. Et pour Majuboul son bouquin qu’elle est bien décidée à terminer quoi qu’il arrive.
    Alors, pauvre Captain Henri : au (...)

• Fortunes de mer

25 avril 2012

Hier, c’était Philippe qui racontait sa traversée de l’Atlantique l’année dernière, et sa rencontre avec une mystérieuse baleine qui arracha son safran. Huit heures à poireauter dans son radeau de survie, avant qu’un roulier envoyé par le CROSS ne vienne le récupérer.
    Aujourd’hui, un journaliste de Voiles & Voiliers me demande les coordonnées de Eric et son Pogo 40, qui nous avait accueilli le soir de notre arrivée de transat..
    Parti il y a quinze jours de Guadeloupe pour la transat retour, il a (...)

• A l’abordage

18 avril 2012

Je lisais tranquillement l’histoire pour les nuls sur mon kindle (ça le fait, hein ?), dans la chaleur du soleil matinal. Quand tout un coup, ils ont surgi de partout, à bâbord, à tribord, par la jupe, une quinzaine d’enfants montaient à l’abordage de bel ami.
    Ils venaient de Keila, Penn Gwen, Kervan, TimJack, Pingouin, Edulys, tous les bateaux réunis là, Ilet Cabrit à l’initiative de Julien pour fêter l’anniversaire de Félicien mais aussi (surtout ?) se retrouver une dernière fois tous ensemble avant (...)

• Le temps des retours

4 avril 2012

Le printemps est là. L’alizé commence depuis plusieurs jours à baisser sérieusement, et tourne sud-est. L’air devient plus chaud. La saison passe, et les navigateurs.
    Une semaine en Guadeloupe, à profiter du confort de la marina Bas du Fort, à Pointe à Pitre. Premier port depuis près de 3 mois, à goûter le bonheur simple d’une vraie douche, d’une boulangerie à portée de pas le matin, de toilettes "en dur". Mais aussi une semaine avec Kervan et TimJack, croisés ici et là, Madère ou Mindelo, Sainte Anne ou (...)

• A tu et à vous, pa ni pwoblem ?

12 mars 2012

La première fois que je suis passé en Martinique, c’était au milieu des années 90. Je revenais d’Amérique du Sud, j’ai été accueilli plusieurs jours par mon frère et sa femme, installés à Fort de France le temps d’une mutation, qui m’ont fait visiter l’île. J’y suis retourné il y a une dizaine d’années, entre amis, cette fois au bourg du Diamant. De ces deux passages, je gardais des images aussi peu nombreuses que claires : les langoustes fraîches au barboc, et les charmants port de Grand Rivière et Bourg (...)